FIDELE DJEBBA

FIDELE DJEBBA

FIDELE DJEBBA

Lauréate Cameroonian Woman of Courage Award 2017 par l’Etat Americain

Assistante Sociale et titulaire d’un master en Psychologie sociale, Fidèle est très connue dans le milieu associatif jeune au cameroun depuis une dizaine d’années grâce à l’Association Rayons de Soleil dont elle est la fondatrice. Elle est par ailleurs consultante et conférencière en développement personnel, création et management des associations et en élaboration des projets.

Son militantisme lui a permis de rencontrer de hautes personnalités mondiales et des chefs d’Etat, et à participer au programme de leadership féminin aux USA en 2012 sur invitation de Mme Hilary Clinton, Secrétaire d’Etat Américain. Elle vient de réaliser deux projets très importants. Le premier Engaged for peace en 2015 au cours duquel elle a formé 500 jeunes ambassadeurs de la paix sur l’ensemble du territoire national pour la lutte contre l’extrémisme et l’engagement de la jeunesse dans le maintien de la paix ; et le projet Nanas Awards en 2015-2016 pour lequel elle a formé  200  jeunes filles en entrepreneuriat et primé 20 projets innovants.

Très polyvalente, Fidèle excelle également en litérature. En 2010 elle s’est vue décernée le Prix de la meilleure œuvre sur le cinquantenaire de l’indépendance du Cameroun par le Ministère de la Culture. Egalement productrice et réalisatrice de films, son premier court métrage « Prends ma place » vient d’être primé en mai dernier lors de la semaine du Cinéma Européen.

Par ailleurs agent public au Ministère des Affaires Sociales, elle dispose d’une grande expérience dans le développement communautaire et l’accompagnement psychosocial des personnes vulnérables ou en situation difficile.

Son dynamisme lui a valu de reçevoir en 2007 puis en 2016 le Prix National de l’Excellence Jeunesse décerné par le Ministère de la Jeunesse.         En 2007 elle est élue porte parole de la jeunesse africaine en Chine. En Mars 2017, elle est la première lauréate du « Cameroonian Woman of Courage Award 2017», une initiative du Département d’Etat Américain qui récompense une femme d’exception dans chaque pays.